Le Merseyside

La ville de Liverpool est reconnue à travers le monde pour différentes raisons, mais en particulier pour sa musique, le célèbre groupe des Beatles en est originaire, et son équipe de football.

Le football justement, c’est le sport qui a fait la renommée de la ville pendant des décennies, le Liverpool FC ayant remporté de nombreuses coupes d’Europe et brillé à travers l’Europe. Mais ce que l’on peut également retenir de cette ville portuaire du nord de l’Angleterre, c’est la passion sans failles de ces supporters, capables d’encourager leurs joueurs dans les bons et les mauvais moments. Le célèbre stade d’Anfield Road rugit à chaque fois que les Reds jouent à domicile et les chants des différents kops sont passionnés comme rarement ils le sont dans d’autres stades.

Un chant mythique

C’est à l’un de ces derniers que nous allons rendre hommage. A chaque début de rencontre, chaque Scouser entonne le mythique You’ll Never Walk Alone (vous ne marcherez jamais seuls), qui reste certainement l’un des chants les plus connus de l’autre-côté de la Manche et dans le reste du monde.

L’atmosphère qui se dégage de ce moment est unique, au stade ou à la télévision, les poils de chacun se dressent devant tant de passion et de puissance. C’est le moment précis où l’on se rend compte de l’importance de ce sport ici, du lien important entre le club et le peuple.

Un lien fort entre le club et les supporters

A l’origine, ce texte avait été écrit pour une comédie musicale très en vogue au lendemain de la seconde guerre mondiale. Appelée Carousel, elle avait connu un très vif succès du côté de Londres lors d’une triomphale tournée européenne. Dans le spectacle, cette chanson était censée représenter le courage d’une mère célibataire avec un enfant à charge et de son entourage souhaitant l’aider.

Ce n’est que plus tard, dans les années 1960, que ce refrain a été entonné pour la première fois au stade. En fait, un groupe rock de Liverpool, Gerry and the Peacemakers, avait repris cette chanson qui fut un gros succès commercial. Et avant chaque match, le DJ d’Anfield Road avait pour habitude de diffuser les chansons en tête du classement des ventes. La chanson ayant été pendant longtemps en haut des charts britanniques, le public a pris l’habitude de l’écouter…et de la chanter. Voilà tout simplement comment est né l’un des chants de supporters les plus fameux au monde !

YNWA2

Un chant mondialement connu

Très vite, le club s’étant bien entendu rendu compte de l’engouement pour ce tube, la chanson était systématiquement diffusée avant le début de chaque rencontre. Mieux encore, la phrase You’ll Never Walk Alone est purement et simplement devenue la devise officielle du club. Et lorsque l’on voit la ferveur qui entoure le club de Liverpool, cette dernière n’est définitivement pas tronquée.

En effet, Liverpool est bien plus qu’un simple club de football dans cette partie de l’Angleterre. Il s’agit également d’un lien social important, le stade était l’endroit où les ouvriers sortaient pour sortir de leur difficile quotidien. Le lien qui peut exister entre le football et les supporters dépasse de loin le sport, c’est un mode de vie, quelque chose d’essentiel.

Aujourd’hui, le chant est repris dans de nombreux stades (Borussia Dortmund, Celtic Glasgow, FC Bruges) avec au moins la même passion qu’à Liverpool. Mais comme il fait rendre à César ce qui lui appartient, c’est bien sûr à Anfield Road qu’il faut aller pour entendre le chant original. Les adversaires eux-mêmes sont impressionnés par cette ambiance : «C’est incroyable, personne ne chante un hymne comme le font les fans de Liverpool. Mercredi, j’irai sur le terrain plus tôt car je veux les entendre chanter. Ce chant est unique». Venant de Carlo Ancelotti, le compliment est immense !