Les accroches, ce n’est pas que sur le terrain de jeu qu’on les retrouve. Nombreux sont les clubs à associer leurs valeurs et leurs emblèmes à des slogans. Entre choix parfois discutables et devises connues par tous, Fans Nation a dressé une liste comprenant onze des slogans les plus emblématiques du monde du football.

1. Liverpool : You’ll Never Walk Alone

Commençons fort ! Et quoi de mieux que la fameuse devise du Merseyside (rependue ailleurs également) : You’ll Never Walk Alone (n.d.l.r. se traduit par « vous ne marcherez jamais seul »). À l’origine, cette devise apparaît pour la première fois dans la comédie musicale Carousel, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle fut ensuite adoptée de plein gré par les supporters du club de Liverpool, qui en ont fait leur véritable hymne. On retrouve d’ailleurs la fameuse phrase sculptée dans les Shankly Gates du stade d’Anfield, symbole fort de la ferveur et de l’esprit communautaire qui règnent du côté des Reds.

Liverpool


2. FC Barcelone: Més Que Un Club

Pendant le discours de prise de possession de son poste, le 17 janvier 1968, le président du Barça Narcís de Carreras a affirmé que le FC Barcelone était « bien plus qu’un club de football », phrase à l’origine ensuite de la devise illustre du Barça : Plus qu’un club. La devise symbolise, entre autre, l’engagement que le FC Barcelone a maintenu et veut continuer de maintenir avec la société, au-delà de la stricte activité sportive. Pendant de longues années, cet engagement s’est particulièrement reflété dans la société catalane, qui a vécu de nombreuses décennies du XXème siècle sous des dictatures qui ont lutté contre sa langue et sa culture.

Barca


3. Feyenoord Rotterdam: Geen woorden maar daden

Le travail acharné mais intelligent est au cœur de tout ce qui se fait dans la ville de Rotterdam – que ce soit au port ou dans son stade de football. Les fans du Feyenoord ont d’ailleurs adopté la devise suivante, qui illustre à quel point l’entraînement et l’abnégation sont à prendre au sérieux : Geen woorden maar daden (n.d.l.r. se traduit par « Pas des mots, mais des actes »). Et cette devise veut s’appliquer autant sur le terrain, qu’en dehors de celui-ci.

Feyenoord


4. VfB Stuttgart: Furchtlos und treu

Après la descente aux enfers du VfB Stuttgart en deuxième division allemande, le club et ces supporters ont adopté la devise Furchtlos und true (n.d.l.r. se traduit par « Sans crainte et loyal »), prononcée pour la première fois près de 200 ans plus tôt, dans le Royaume du Wurtemberg. Avec ce slogan, le club tient à rallier ses supporters autours des traditions locales, ainsi qu’autours du respect pour le passé, le présent et le monde de demain.

Stuttgart


5. Arsenal: Victoria Concordia Crescit

Victoria Concordia Crescit, soit « la victoire croit de la concorde ». Imprimé sur les maillots londoniens pour la première fois en 1949, l’origine exacte du slogan reste mystérieuse. A travers l’histoire, cette formule a cependant marqué les esprits du public des Gunners, notamment stupéfaits de la voir disparaître de leur emblème en 2002, lors de la refonte graphique du club rival de Tottenham Hotspur. C’est une des raisons pour laquelle celle-ci a retrouvé sa place (certes plus discrète) sur le maillot d’Arsenal dix ans plus tard.

Arsenal


6. Bayern Munich: Mia san mia

Le Bayern Munich est propre en son esprit, fier de son passé et proche de sa communauté. Les Bavarois sont Bavarois. Mia san mia (n.d.l.r. se traduit par « Nous sommes nous » du Bavarois) embrasse la culture et la mentalité de cette patrie allemande. A mi-chemin entre l’arrogance et la confiance, nul doute que cette devise caractérise le succès sportif du club phare allemand ces dernières années.

Munich


7. Club Brugge: No Sweat, No Glory

Les efforts ne sont jamais de trop à Bruges, et son club met l’accent sur le respect du travail, de la diligence et du sacrifice. Il faut dire que la devise « No Sweat, No Glory » (n.d.l.r. se traduit par « sans transpiration, pas de gloire ») est sensée dominer toute tâche accomplie au sein du Club Brugge. Notamment, lorsqu’une personne rejoint le club belge, elle signe non seulement son contrat d’embauche, mais également une charte qui souligne l’importance des valeurs du club, du travail et de l’esprit d’équipe. Ce n’est pas à la chance que le club attribue donc son succès.

Brugge


8. SL Benfica: E Pluribus Unum

« Un seul à partir de plusieurs », telle est la devise latine du SL Benfica, significative de par son importance sociopolitique, fédératrice dans son sens. Cette phrase prend une ampleur toute autre, lorsque on rappelle le fait que le club détient le record mondial du nombre de socios avec 270’000 membres, devant des clubs comme le Bayern Munich ou le FC Barcelone. L’unité est donc la force motrice pour le SL Benfica et son slogan met l’accent sur cet esprit fédérateur.

Benfica


9. Borussia Dortmund: Echte Liebe

Si un club accueillit plus de 80’000 fans (en moyenne) à chacune de ses rencontres, le terme « amour » n’est peut-être pas si loin du compte. Echte Liebe (n.d.l.r. se traduit par « véritable amour ») est la devise du Borussia Dortmund, s’imprègnant dans les chants et les cris du Mur Jaune les week-ends de matches. L’amour des supporters pour le club est incontestable. L’amour du club pour ses supporters se prouve, quant à lui, sur la pelouse à chaque rencontre.

Dortmund


10. AS Roma: La Roma non si discute, si ama

La fierté italienne se perçoit dans la devise adoptée par l’AS Rome : La Roma non si discute, si ama (n.d.l.r. se traduit par « La Roma est aimée sans question »). Le fameux slogan a toujours caractérisé l’attachement du public romain pour son équipe, celle-ci imbibée d’histoire, de tradition et d’ambition – que ce soit dans les périodes de succès ou d’autres plus difficiles…

Roma


11. AS Nancy-Lorraine: Qui s’y frotte s’y pique

L’origine de cette devise courante est tout particulièrement liée à la ville de Nancy. « Qui s’y frotte s’y pique » n’apparaît qu’à la fin du XVIe siècle et est alors erronément attribuée comme étant celle de Louis XII, et associée à son emblème le porc-épic. Cette attribution a ensuite perduré, malgré qu’elle fasse référence aux piquants du chardon lorrain. L’emploi est resté, et jusqu’à aujourd’hui on en retrouve des traces, notamment dans la devise du club de football de l’AS Nancy Lorraine, qui a décidé de mettre l’accent sur son côté traditionnel.

Nancy