En Argentine comme dans plusieurs autres pays, le football n’est pas un sport, c’est une religion. De l’Allemagne à l’Italie, en passant par la Turquie et les Etats-Unis, les aficionados du ballon rond ne manquent pas d’imagination lors des jours de derbys. Cela donne souvent lieu à des atmosphères et images insolites. Tour d’horizon de nos onze stades et supporters préférés.

1. Club Atlético Boca Junior

Pays : Argentine
Stade : La Bombonera
Capacité : 49’000 places
Chant : « Yo quiero la camiseta »

L’Estadio Alberto J. Armando, plus connu sous le nom de « La Bombonera », accueille 49’000 supporters des « Bostero » à chacun de ses matches. Lorsque le club reçoit River Plate pour le « Superclasico » d’Argentine, la folie vous gagne tout simplement. La bonbonnière se transforme alors en véritable poudrière durant 90 minutes. Ballons, fumigènes, papelitos, drapeaux et banderoles aux couleurs du club remplissent les gradins et envahissent presque la pelouse.

Boca Junior Fans


2. Borussia Dortmund

Pays : Allemagne
Stade : Signal Iduna Park
Capacité : 81’300 places
Chant : « Ale ale ale ale oh »

C’est indéniable, pour trouver la meilleure ambiance européenne dans un stade de football, il faut se rendre du côté de la Ruhr en Allemagne. Au Signal Iduna Park, plus grand stade de football allemand, l’expression « douzième homme » prend tout son sens. « Le Mur Jaune de la Ruhr » peut accueillir jusqu’à 81’300 spectateurs. Lors de la saison 2013/14, le stade a eu une affluence moyenne de 80’297 spectateurs par match, soit la meilleure affluence européenne devant Manchester United et le FC Barcelone.

Borussia Dortmund Fans


3. Liverpool Football Club

Pays : Angleterre
Stade : Anfield
Capacité : 45’500 places
Chant : « You’ll Never Walk Alone »

Les supporters des Reds se nomment les « Kopites » en référence aux fans du Kop d’Anfield, célèbre pour être la plus grande tribune d’Europe avec une capacité de 12’400 places. Le chant « You’ll Never Walk Alone » est entonné avant chaque match et est connu dans le monde entier. Pour plus de frissons, planifiez un jour d’aller à Anfield pour assister au Merseyside derby entre les « Reds » de Liverpool et les « Toffees » d’Everton. Y.N.W.A.

Liverpool Fans


4. Galatasaray Spor Kulübü

Pays : Turquie
Stade : Türk Telekom Arena
Capacité : 25’000 places
Chant : « War chant »

Galatasaray SK est le club turc qui compte le plus grand nombre de supporters. A chaque match, les supporters des « Cimbom » menés par les « ultrAslan », le plus célèbre regroupement de supporters, créent une ambiance électrique. Le surnom du Türk Telekom Arena est d’ailleurs « Hell » tant les chants du public déstabilisent l’adversaire. La rivalité historique entre Galatasaray et Fenerbahce fait du derby stambouliote un des plus tendus au monde.

Galatasaray Fans


5. Celtic Football Club

Pays : Ecosse
Stade : Celtic Park
Capacité : 60’000 places
Chants : « I just can’t get enough », « You’ll never walk alone »

Le Celtic Glasgow est un club écossais aux racines irlandaises et par conséquent est soutenu par de nombreux supporters à travers le monde. C’est d’ailleurs un des clubs les plus populaires en Amérique du Nord où de nombreux citoyens d’origine irlandaise y vivent. Portés par leurs supporters à chaque match, les joueurs de Glasgow sont capables de renverser n’importe quelle montagne (Celtic Glasgow 2 – FC Barcelone 1, Ligue des Champions 2012).

Celtic Fans


6. SSC Naples

Pays : Italie
Stade : Stadio San Paolo
Capacité : 60’240 places
Chant : « O Surdato ‘nnamurato »

Les supporters napolitains sont parmi les plus passionnées de football que l’on trouve sur le vieux continent. C’est grâce à Maradona que le public napolitain a atteint une reconnaissance italienne et européenne. Les supporters des « Partenopei » disent souvent qu’au Stade San Paolo, on ne vient pas voir un match, on y vient donner sa vie.

SSC Naples Fans


7. Seattle Sounders FC

Pays : Etats-Unis
Stade : CenturyLink Field
Capacité : 67’000 places
Chant : « Here we go », « fight song »

Si il y a bien une ville aux Etats-Unis où le football est aussi populaire que le football américain, c’est à Seattle. Cette saison, les matches à domicile de cette franchise du Nord-Ouest des Etats-Unis ont rassemblé en moyenne plus de 44’000 spectateurs, un record pour la Major League Soccer. Avant chaque match à domicile, plus de 3’000 fans défilent en cortège depuis le centre-ville jusqu’au CenturyLink Field.

Seattle Fans


8. AS Saint-Etienne

Pays : France
Stade : Stade Geoffroy-Guichard
Capacité : 42’000 places
Chant : « Allez les Verts »

Si certains fans de football pensent qu’en France la culture football n’est pas aussi forte que dans d’autres pays du vieux continent, c’est probablement parce qu’ils ne sont jamais rendus au Stade Geoffroy-Guichard dit le « Chaudron ». Il est fréquemment sur le podium du Championnat de France des tribunes, classement qui récompense la fidélité du public. Au « Chaudron » on est vert ou on ne l’est pas.

ASSE Fans


9. FC Barcelone

Pays : Espagne
Stade : Camp Nou
Capacité : 98’700 places
Chants : « Cant del Barça »

Difficile de ne pas inclure le Camp Nou et les supporters des « Blaugranas » dans ce classement. Les « tifos » spectaculaires qu’ils préparent pour chaque « Clasico » sont probablement la démonstration la plus convaincante qui justifie leur présence dans ce classement. De plus, entendre 98’000 spectateurs qui entament le « Cant del Barça » avant chaque grand match du Barça, ça ne s’oublie pas.

FC Barcelone Fans


10. Club Atlético River Plate

Pays : Argentine
Stade : Stade Monumental
Capacité : 70’000 places
Chant : « Yo te quiero River Plate »

« El equipo de la banda roja » et son rival Boca Juniors sont les clubs les plus populaires d’Argentine. Les deux clubs ont été fondés à la même période et dans le même quartier populaire de Buenos Aires, la Boca. Si « La Bombonera » reste probablement le stade le plus mythique du football en terme d’ambiance, le Stade Monumental n’a pas grand-chose à envier à celui de Boca. Malgré les résultats décevants de River Plate ces dernières années, les supporteurs ont su garder la même ferveur.

River Plate Fans


11. FC Schalke 04

Pays : Allemagne
Stade : Veltins-Arena
Capacité : 61’600 places
Chant : « Blue and white our whole life »

Pour la même raison qui explique la présence de River Plate dans ce classement, difficile de ne pas intégrer l’ambiance du Veltins-Arena, maison du Schalke 04, grand rival du Borussia Dortmund. Lors du dernier déplacement de Schalke 04 à Dortmund pour le derby de la Rurh, plus de 3’000 supporteurs du club de Gelsenkirchen se sont invités au dernier entraînement. Alors, convaincu ?

Schalke 0 Fans