Alors que le club de l’Olympique de Marseille est en passe d’être racheté, l’influenceur marseillais Bengous a lancé le mouvement « SauvonsNosReves » sur l’application Fans Nation. Plus de 10 000 fans ont donné leurs avis sur cette application. L’ensemble des avis fait l’objet d’un livre compilé et rédigé par notre équipe de rédacteurs. L’ouvrage a été imprimé et remis (par Bengous lui même) à différentes personnalités et dirigeants proches de l’OM. Un symbole de la voix des fans, décisif dans le contexte de la vente de l’Olympique de Marseille.


Une atmosphère tendue

De la démission de Bielsa lors de la première journée de championnat à l’éviction de Michel, en passant par l’annonce de la vente du club par Margarita Louis-Dreyfus, l’Olympique de Marseille et ses supporters vivent une saison noire. Au bord de la zone de relégation, sans aucun projet de jeu, orphelin d’un président ambitieux tenant la barre du navire, l’institution perd de sa superbe au fil des jours qui passent. Devant la colère des supporters à l’égard de leurs joueurs et dirigeants, devant le sentiment d’impuissance et de désespoir qu’ils expriment, il fallait agir.


La publication d’un ouvrage

Le mouvement « SauvonsNosReves » a réuni plus de 10’000 personnes en deux semaines. L’ensemble des avis et des propositions se retrouve compilé dans un ouvrage, remis par Bengous lui même à Jean-Claude Gaudin, Margarita Louis- Dreyfus, Vincent Labrune, Pape Diouf et de nombreuses personnalités proche de l’Olympique de Marseille. Le but de cet ouvrage ? Transmettre la voix des fans aux acteurs (d’aujourd’hui et de demain) pour les aider, de manière constructive, dans la mission qui est la leur. Ces supporters, portés par le chroniqueur Bengous, y ont donc livré leurs idées pour rénover l’OM.


Un « modèle Atletico » plutôt qu’un projet Dortmund

Plutôt qu’un projet Dortmund, vanté un temps par les dirigeants marseillais, les supporters proposent un « modèle Atletico ». Le club madrilène, rival du très riche Real, a su « inventer et travailler », en formant « des jeunes du cru », dans un état d’esprit de « niaque », chapeauté par un « entraîneur charismatique ». Comme qui ? Marcelo Bielsa, évidemment. Pas rappelé à la Commanderie mais remercié pour « sa passion et sa folie ». Jorge Sampaoli, un temps pressenti pour le remplacer, est un de ses disciples les plus talentueux. « Son amour du jeu éclabousserait le football européen », assure le pamphlet. Rudi Garcia, champion de France avec Lille en 2011, est également cité, tout comme Marcello Gallardo, « le prochain Diego Simeone ? », interroge l’ouvrage.

Livre


Les Fans au cœur du projet

Si la fonction mercantile des plateformes sociale s’est établie bien au-delà des frontières sportives, peu de communautés peuvent néanmoins rivaliser avec celles des grandes enseignes du football. Évoluant dans un univers toujours plus digital, les fans de football ont rapidement pris le pli des réseaux sociaux; jusqu’à en faire un outil de communication privilégié, démocratique et puissant. A travers l’opération « SauvonsNosReves », plusieurs milliers de fans de l’OM se sont retrouvés plongés au cœur de l’action, du débat et de de la discussion. Un symbole fort – celui d’un rassemblement, d’une union autour de valeurs et de vision communes. Et à preuve de contraire, ceci prendra toujours le dessus sur des discours unilatéraux de clubs, sans consultation ni volonté d’écoute.

Livre2