La ferveur des supporters nous étonnera toujours. Souvent décriés pour leurs excès, parfois effrayants, les fans de football sont tout de même capables de prouesses étonnantes.
Il arrive de temps en temps que le spectacle soit plus impressionnant dans les tribunes que sur la pelouse.

L’utilisation de Tifos dans le football moderne est devenue incontournable pour les fans et les ultras car c’est l’un de leur seul moyen d’expression.
La folie des supporters n’a d’égale que leur imagination. Ces dernières années, nous avons souvent eu la chance d’assister à de vrais œuvres d’art et le résultat est souvent époustouflant.

Il y en a des dizaines qui mériteraient d’être dans ce classement mais nous avons dû faire un choix.Voici donc notre sélection des 11 meilleurs Tifos de ces dernières années.

1) Le 12ème homme du FC Barcelone face au Real Madrid
Ce soir de mai 2015 les supporters du Barca avaient sorti le grand jeu au moment d’affronter leur rival de toujours dans un match qui devait être capital pour le titre.
Ils avaient fait monter l’attente pendant plusieurs jours autour d’un Tifo qui devait être exceptionnel.
Le résultat a effectivement été impressionnant quand les près de 100.000 spectateurs du Camp Nou ont brandi les feuilles de papier colorées qui leur avaient été distribuées, dessinant un maillot avec le numéro 12, une référence au 12e homme.

Optimized-1_BARCELONE_TIFO_12EME_HOMME_FANS_NATION

2) L’homme aux jumelles de Dortmund.
Les fans du Borussia Dortmund mériteraient un top 11 pour eux tout seuls tellement leurs Tifos de ces dernières années ont été impressionnants, mais nous avons tranché :

Ce soir là, le Borussia affronte Malaga en quart de finale de la Ligue des Champions qu’ils espèrent reconquérir 16 ans après leur titre.
Ce magnifique Tifo des fans allemands restera longtemps gravé dans les mémoires de ces supporters. Avec une phrase en dessous qui veut tout dire : « Sur la piste de la Coupe perdue ».

Optimized-2_TIFO_DORTMUND_FANS_NATION

3) Galatasaray et le coup du drapeau de Graeme Souness contre Fenerbahce
Retour en 1996, Graeme Souness est alors entraîneur de Galatasaray et plante un drapeau du club dans le rond central suite à la victoire de Galatasaray contre Fenerbahce dans la Coupe de Turquie.
Ce moment emblématique pour les supporters du « Cimbom » a été retranscrit par les fans du club dans un Tifo en 2014 juste avant le début d’une rencontre, contre ce même ennemi de toujours : Fenerbahce.

Optimized-3_TIFO_GALATASARAY_FANS_NATION

4) Le FC Porto et son « dragão » aux yeux de feu
Symbole du FC Porto, le dragon a fait son apparition au mois de septembre dans les tribunes du stade à la sortie des joueurs un soir de derby face au Benfica Lisbonne.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à des fumigènes, les fans ont réussi à « enflammer » les yeux de la créature légendaire.
Une superbe scène, qui a dû impressionner les joueurs du Benfica Lisbonne.

Optimized-4_TIFO_FC_PORTO_FANS_NATION

5) Le Tifo MORTAL KOMBAT des fans d’AL HILAL
Habitués aux grands Tifos originaux, les supporters d’Al-Hilal ont cette fois-ci fait plaisir aux fans de jeux vidéo (même les plus vieux). La série Mortal Kombat a été prise en modèle lors de la venue de Persepolis, en huitième de finale retour de la Ligue des champions asiatique.

A l’entrée des joueurs, le public a affiché le portrait de ‘Sub-Zero’, l’un des personnages emblématiques dont les couleurs rappellent celles du club saoudien. Mais la tribune a aussi affiché soudainement l’habituelle mention « Finish’em » (« Achève-le ») qui conclue chaque combat dans le jeu.

Optimized-5_TIFO_AL_HILAL_FANS_NATION

6) La pièce de théâtre du FC COPENHAGUE contre BRONDBY
En mai 2014, le FC COPENHAGUE est allé loin dans la mise en scène. Avec une banderole qui disait, « L’ordre a été donné d’abattre l’ennemi ».
Ce tifo représente des canons tirant sur le stade de Brondby, et la mise en scène réalisée grâce à des effets sonores et des fumigènes est stupéfiante. Une grande réussite.

Optimized-6_TIFO_FC_COPENHAGUE_FANS_NATION

7) Le magnifique Tifo du Velodrome pour le Classico
Le Stade Vélodrome était en ébullition pour OM/PSG au mois d’avril dernier.
Pour célébrer l’entrée des joueurs sur la pelouse, les différents groupes de supporters de l’Olympique de Marseille ont organisé un Tifo géant réparti sur trois tribunes. Cela promettait d’être spectaculaire : ça l’a été.

Optimized-7_TIFO_OLYMPIQUE_DE_MARSEILLE_FANS_NATION

8) Le superbe Tifo du Dynamo Dresden
Avant le match face à Magdebourg (victoire 3-2), les supporters de ce club de troisième division allemande ont déployé un magnifique Tifo qui couvrait toutes les tribunes du stade. Découvrez cette réalisation énorme ci-dessous et lisez l’histoire détaillée de ce Tifo sur le Blog de Fans Nation.

Optimized-8_TIFO_DYNAMO_DRESDEN_FANS_NATION

9) Le magnifique Tifo de Santiago-Bernabeu avant Real Madrid-Juventus
Le Real Madrid recevait la Juventus de Turin en demi-finale retour de la ligue des champions l’année dernière.
Pour l’occasion et pour pousser les blancs, les supporters du club madrilène ont déployé un Tifo impressionnant à 360 degré pour l’entrée des joueurs.
D’un côté du stade, une banderole avec les dix Coupes d’Europe des clubs champions a été déployée. De l’autre, un portrait d’Alfredo Di Stefano, légende du club, montre la direction de la qualification avec le slogan “Mon Madrid attaque déjà”.
Les tribunes latérales ont levé des panneaux mauves, jaunes et blancs aux couleurs du Real Madrid, formant l’écusson du club.

De toute beauté !

Optimized-9_TIFO_REAL_MADRID_FANS_NATION

10) Les Tifos exceptionnels du derby de Milan
On sait que le derby de la Madonnina est l’un des plus grands eu europe et même si les deux clubs ne sont pas au sommet de leur art en ce moment, ils nous ont prouvé qu’ils avaient toujours de grands fans. Les tifosi des deux camps ont donc célébré cette affiche en déployant des Tifos impressionnants mettant en scène leur ville et leur club favori.

Impossible de ne pas ressentir la ferveur qui se dégage de San Siro!

Optimized-10_TIFO_DERBY_MILAN_FANS_NATION

11) Le beau tifo du Raja Casablanca
L’art du tifo n’existe pas que sur le vieux continent.

Les ultras du Raja Casablanca, les Ultras Eagles, ont déployé un magnifique Tifo animé, en début d’année, au stade Mohamed V. Les spectateurs s’étaient massés dans le stade, d’une capacité de 67 000 personnes, pour voir le Raja Casablanca éliminer les Sud-africains du Kaiser Chiefs en Champions League de la CAF.

Les joueurs marocains se sont imposés et ont été poussés par un douzième homme exemplaire, auteur d’un Tifo rendant hommage aux précédentes victoires finales du club en Champions League de la CAF.

Bravo.

Optimized-11_TIFO_RAJA_CASBLANCA_FANS_NATION

Bonus : Le Tifo anti-UEFA de supporters du Legia Varsovie
Disqualifié de la Ligue des champions pour avoir aligné un joueur non-inscrit en tour préliminaire face au Celtic Glasgow, le Legia Varsovie a finalement réussi à se qualifier pour la Ligue Europa. Et ses supporters ont adressé un message fort à l’UEFA.

TENSION.

Optimized-BONUS_TIFO_LEGIA_VARSOVIE_FANS_NATION