Parce que chaque grand moment de football est inexorablement lié à un maillot. Parce que chaque maillot de football est lié à une époque, à un trophée ou à un joueur. Et parce que chaque grand joueur attache beaucoup d’importance à ses maillots, nous vous avons concocté un top onze des maillots qui ont marqué l’histoire du football.

1. Equipe : S.S.C. Napoli
Saison : 1986-87
Titre(s) : Série A, Coppa Italia

Impossible de ne pas mentionner le mythique numéro dix de Diego Maradona au Societa Sportiva Calcio Napoli dans notre top onze des maillots qui ont fait l’histoire du football. Grâce au « Pibe de Oro », Naples se métamorphose et remporte le premier « Scudetto » de son histoire lors de la saison 1986-1987. Quelques semaines plus tard, Naples s’offrira même un doublé avec la « Coppa Italia » ! Et puis… Buitoni : quel sponsor !

Optimized-1Maradona_Platini_Napoli


2. Equipe : Paris Saint-Germain
Saison : 1985-86
Titre(s) : Championnat de France

Paris Saint-Germain, Le Coq Sportif, RTL… Jamais un maillot n’aura été autant français que celui du PSG lors de la saison 1985-1986. D’ailleurs, c’est lors de cette saison que le PSG remportera le titre de Champion de France pour la première fois de son histoire. Dominique Rocheteau, Luis Fernandez et Safet Susic en parlent encore…

Optimized-2PSG_1985-86


3. Equipe : Football Club Barcelona
Saison : 2008-09
Titre(s) : Liga, Copa del Rey, Ligue des Champions, Mondial des Clubs, Supercopa de Espana, Supercoupe de l’UEFA

Une « camiseta » à l’effigie de l’UNICEF, 6 titres, 42 victoires, 12 nuls, 5 défaites, 156 buts inscrits, 52 buts encaissés, Pep Guardiola, Carles Puyol, Gerard Pique, Rafael Marquez, Eric Abidal, Daniel Alves, Xavi, Andres Iniesta, Yaya Touré, Sergio Busquets, Samuel Eto’o, Thierry Henry, Lionel Messi (Ballon d’Or), … On continue ?

Optimized-3FC_Barcelone


4. Equipe : Olympique de Marseille
Saison : 1992-93
Titre(s) : Championnat de France, Ligue des Champions

« À jamais les premiers ». La saison 1992-1993 de l’Olympique de Marseille restera à jamais gravée dans la mémoire des français. C’est la première fois qu’un club français remporte la prestigieuse Ligue des Champions. C’est plus précisément à Munich, le 16 mai 1993, que Basile Bali délivre les siens par un superbe but de la tête. Un très mauvais souvenir pour l’AC Milan de Frank Rijkaard, Marco Van Basten et Jean Pierre-Papin.

Optimized-4Olympique_de_Marseille


5. Equipe : Olympique Lyonnais
Saison : 2007-08
Titre(s) : Championnat de France, Coupe de France, Trophée des Champions

Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille… Et l’Olympique Lyonnais dans tout cela ? Lors de cette saison, l’OL remporte le Trophée des Champions pour la sixième fois consécutive ainsi que le Championnat de France pour la septième fois d’affilée. Avec 20 buts toutes compétitions confondues, c’est l’année qui révèlera Karim Benzema au grand public.

Optimized-5OL_Jouninho


6. Equipe : Liverpool Football Club
Saison : 1976-77
Titre(s) : Premier League, Ligue des Champions

Jamais le maillot de Liverpool n’aura été aussi rouge. Cette saison 1976-77 sera celle du dixième titre des Reds en Premier League mais aussi celle du premier titre en Ligue des Champions. Une mythique finale remportée 3-1 face au Borussia Moncengladbach au Stade Olympique de Rome. Grand artisan de cette saison, Kevin Keegan sera transféré à Hambourg pour une somme record de 500,000£ la saison suivante.

Optimized-6Liverpool_FC_76_77


7. Equipe : A.C. Milan
Saison : 1989-90
Titre(s) : Ligue des Champions

« Rossoneri », trèfle Adidas, Marco Van Basten, difficile de ne pas intégrer ce mythique maillot dans notre sélection. La saison 1989-90 restera l’année où l’A.C. Milan parviendra à conserver son titre en Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. C’est d’ailleurs la dernière équipe en date à avoir réussi cette performance.

Optimized-7Milan_AC


8. Equipe : Club Atlético River Plate
Saison : 1986-87
Titre(s) : Primera Division, Copa Libertadores, Coupe Intercontinentale

« La Banda Roja », ça vous dit quelque chose ? Incontestablement la bande rouge la plus connue au monde, le maillot du CA River Plate lors de la saison 1986-87 est probablement le plus beau maillot de tous les temps. Une saison marquée par les 25 buts d’Enzo Francescoli en Primera Division, l’idole d’un certain Zinédine Zidane.

Optimized-8Atletico_River_Plate


9. Equipe : AS Saint-Etienne
Saison : 1981-82
Titre(s) : Championnat de France

Encore un maillot avec le trèfle Adidas… Mais pas n’importe lequel ! Meilleur club français de l’époque, l’AS Saint-Etienne s’offre une légende du football lors de l’été 1979. Cette légende, c’est Michel Platini. Avec les Verts, il remportera un titre de Champion de France, disputera 146 matches et inscrira 82 buts toutes compétitions confondues.

Optimized-9ASSE1981_82


10. Equipe : Juventus Football Club
Saison : 1984-85
Titre(s) : Ligue des Champions

Un maillot magnifique pour une Ligue des Champions tragique. Cette finale devait sauver l’année de la Juventus et de Michel Platini. Il n’en sera rien. Le 29 mai 1985, quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale opposant Liverpool à la Juventus Turin, un muret s’effondre à l’intérieur du Stade de Heysel (Bruxelles) et cause la mort de 39 personnes. Dans une atmosphère insoutenable, la Juventus s’imposera tout de même 1 à 0 grâce un but de… Michel Platini.

Optimized-10Juventus84-85


11. Equipe : Real Madrid
Saison : 2001-02
Titre(s) : Ligue des Champions, Supercopa de Espana

Impossible de ne pas apprécier la beauté et la sobriété du maillot du Real Madrid. Fondé le 6 mars 1902, ses dirigeants décident ne pas avoir de sponsor maillot afin de souligner le centenaire lors de la saison 2001-2002. Un maillot tout blanc donc mais pour une saison riche en couleurs. Avec ce maillot, Roberto Carlos, Fernando Hierro, Zinédine Zidane, Luis Figo et Raul remporteront le neuvième titre des « Merengues » en Ligue des Champions !

Optimized-11Real_Zidane_C1