Que serait le football sans ses fans ? Le football réunit et fédère autour de valeurs communes. Celles de loyauté, d’abnégation, d’amour pour un club et son histoire. Le pouvoir des fans n’a ni limites, ni frontières et les classiques en sont le parfait exemple. L’équipe Fans Nation a voulu compiler pour vous, son Top 11 des derbies les plus retentissants !

1. Le derby marocain : « Le derby de Casablanca »

« Le Derby de Casablanca » peut même être désigné comme le derby marocain par excellence. D’un coté le club du Raja et de l’autre le Wydad ! Un match d’une grosse importance pour les supporters. Assurément l’un des derbies les plus spectaculaires de la planète football !

RCA-vs-WAC-12


2. Le derby turque : « Klatar Aras Derbi »

Parmi les nombreux « derbies » que compte la Turquie, Fenerbahçe – Galatasaray tient une place spéciale ! Les images parleront d’elles mêmes !

Derby_Istanbul


3. Le derby espagnol : « El Clasico »

« La Maison Blanche » contre « Les Catalans » dépasse les limites de l’Espagne ! Réunissant des millions de personnes autour du globe, « El Clasico » est bien le match européen par excellence. Tous les ingrédients y sont présents pour nous faire rêver le temps de 90 minutes !

Lionel Messi heads back to the centre circle after scoring to make it Real Madrid 2-2 Barcelona


4. Le derby grecque : « Le derby des éternels ennemis »

Olympiacos vs Panathinaikos ! Un choc qui va bien au delà du football puisqu’il est présent dans d’autres disciplines telles que le basketball, le volley et le waterpolo ! La raison est que cette confrontation représente l’opposition entre la haute société athénienne et la classe ouvrière du Pirée.

Derby_Athene


5. Le derby écossais : « The Old Firm »

L’Ecosse est composé de douze clubs et d’un derby légendaire, celui opposant les Rangers aux Celtic ! Un match où les règlements de comptes et les envahissements de terrain sont monnaie courante !

Rangers and Celtic fans


6. Le Derby argentin : « El Superclàsico », Buenos Aires

« El Superclàsico » ou le match des Titans ! Celui opposant le club de River Plate aux joueurs de Boca Junior. L’un des plus beaux « classiques » du monde !

Superclasico


7. Le Derby français : « Le Classico »

Le « classico » français ou le symbole même de la rivalité ! Le temps d’un match, tous les supporters français choisissent leur camp !

OM_PSG


8. Le Derby italien : « Derby della Capitale »

Une rivalité héritée de l’histoire italienne ! La Lazio a été la seule formation à être maintenue lors du régime fasciste à la fin des années 1920 – tous les autres clubs ayant fusionné pour donner naissance à l’AS Rome.

SAMSUNG


9. Le Derby allemand : « Derby de la Ruhr »

L’une des plus grosse confrontation du championnat allemand opposant le Borussia Dortmund au FC Shalke 04 !

Derby de la Ruhr


10. Le Derby iranien : « Derby Sokhary »

Le Derby de Téhéran opposant le Persepolis au Estheglal est très certainement celui qui déplace le plus de supporters ! Au total 100 000 spectateurs mettent l’ambiance et font trembler le stade !

Azadi_Stadium_Sorkhabi_derby


11. Le Derby portugais : « Derby de Lisboa »

Le derby de Lisbonne oppose le Benfica Lisbonne au Sporting Clube de Portugal, deux clubs basés dans la capitale portugaise ! Au-delà de la proximité géographique, la rivalité est amplifiée sportivement par les titres glanés par les deux équipes, parfois l’une aux dépens de l’autre. Un moment de football fort en émotion !

Estadio da Luz Benfica

BONUS. Le Derby serbe : « Derby éternel »

L’opposition entre l’Étoile Rouge et le Partizan: le derby le plus chaud de la planète ! Ces deux clubs se sont partagés la majorité du palmarès du championnat de Yougoslavie jusqu’à sa disparition au début des années 2000 et celui du championnat de Serbie-et-Monténégro jusqu’en 2006. Le « derby éternel » : un grand moment de football pour les joueurs et les supporters un véritable spectacle sur le terrain et dans les tribunes !

0001-grobari-1