Retrouvez-nous chaque lundi matin pour consulter notre sélection des faits marquants du week-end


Le match du week-end

Ce n’est pas une grande surprise, le match du week-end s’est joué du côté de Santiago Bernabeu samedi soir, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu. Grâce à un doublé de Luis Suarez, une performance XXL d’Andrés Iniesta ainsi qu’un excellent Neymar, les Blaugranas ont offert un récital de football aux Madrilènes. Le FC Barcelone possède maintenant six longueurs d’avance sur les galactiques du Real Madrid.

Barca


Le but du week-end

Malgré un match totalement dominé par les Reds de Liverpool, Sergio « Kun » Aguero a sauvé l’honneur des siens d’une superbe frappe en dehors de la surface, dans le petit filet opposé d’Hugo Lloris. Un geste de grand buteur qui reste malheureusement anecdotique en vue du score final (4-1).


Le geste du week-end

Retrouvant peu à peu son football sous les couleurs niçoises cette saison, Hatem Ben Arfa a régalé le public avec un petit flic-flac sorti de nul part lors de la rencontre disputée face à Lyon. Alors que le score était encore de parité (0-0) on peut se demander si ce geste n’aurait pas placé son équipe sur orbite. Celle-ci prenait en effet le dessus sur les Lyonnais – et avec la manière (3-0).


La performance du week-end

La performance du week-end est signée Andres Iniesta, meilleur joueur et homme du match du Clasico. Lui qui n’avait encore jamais délivré une passe décisive au Santiago-Bernabeu, a cette fois ci été à l’origine du but de Neymar. Il s’est ensuite servi d’une somptueuse talonnade du virtuose numéro onze catalan pour expédier une puissante frappe en pleine lucarne pour le 3-0. Une performance hors-norme du capitaine Blaugrana.

Iniesta


La pépite du week-end

Ce n’était certes qu’un match de FA Vase, disputé par des semi-professionnels, mais Josh Chamberlain s’en est allé inscrire un missile depuis le milieu du terrain ! Après avoir regagné le ballon pour ses coéquipiers et avoir réalisé un joli petit-pont au passage, l’autre Chamberlain (pas celui d’Arsenal) a lobé le gardien d’une facilité déconcertante. Au final, il aura contribé à la victoire de Berkhamsted sur les Kempston Rovers (3-1).


La stat du week-end

Révélation du début de saison en Premier League, Jamie Vardy a égalé le record de Ruud van Nistelrooy, en inscrivant 10 buts lors de 10 matches d’affilés. Belle performance pour le joueur de Leicester City débutait sa carrière professionnelle à seulement 23 ans, au Halifax FC en Northern Premier League (sixième division anglaise).


La phrase du week-end

« Ca ne me dérangerait pas d’affronter Manchester City tous les week-ends ! » Cette phrase, c’est Martin Skrtel qui l’a prononcé. Auteur ce samedi de son quatrième but face aux Citizens (plus que contre tout autre club de Premier League) le Slovaque aura largement contribué à la dominance du club de la Merseyside, qui aura réduit les hommes de Manuel Pellegrini au quasi-néant.

Skrtel


Le coup de cœur du week-end

On joue la 77e minute du Clasico et le jeune Munir El Haddadi est sur le point de remplacer Andres Iniesta. Auteur d’une performance magistrale, le capitaine Catalan s’est fait ovationner par une grande partie du public du Santiago Bernabeu. Un geste fort mais surtout très élégant des socios madrilènes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive, puisque Ronaldinho avait eu droit au même honneur lors du fameux 0-3 de 2005.


Le petit bonus du week-end

Ce petit bijou est à voir et à revoir. Ce n’était certes qu’à l’entraînement, mais Xabi Alonso a démontré l’étendue de sa classe en inscrivant un but sorti de nul part… à l’émerveillement de ses coéquipiers et au plus grand désespoir des fans Madrilènes, qui auraient certainement pu bénéficier de ses services ce week-end !