Retrouvez-nous chaque lundi matin pour consulter notre sélection des faits marquants du week-end!


Le match du week-end

Le 144e derby romain aura finalement été à sens unique. En effet, l’AS Rome, supérieure dans tous les compartiments du jeu, s’est imposé sans contestation possible sur la pelouse du Stadio Olimpico. Au quart d’heure de jeu, Stephan El Shaarawy a ouvert le score pour la Louve avant qu’Edin Dzeko double la mise à la 64e minute. La Lazio de Rome a réduit le score par l’intermédiaire de Marco Parolo à la 75e minute. L’espoir d’un retour des Biancazzurri sera de courte durée: Sur un corner, Alessandro Florenzi a creusé l’écart pour l’AS Rome avant que Diego Perotti scelle le sort du match au bout du temps réglementaire. Les hommes de Luciano Spaletti sont désormais plus qu’à quatre points de Naples qui s’est incliné face à l’Udinese.


Le but du week-end

Quelques jours seulement après avoir inscrit un magnifique coup-franc avec l’équipe de France, Dimitri Payet a remis le couvert du côté de Boleyn Ground. Surnommé le « Zidane » de West Ham, il a inscrit un nouveau coup-franc lors de la rencontre de la 32e journée de Premier League contre Crystal Palace. Le pauvre Wayne Hennessey n’y a vue que l’ombre de lui même, un peu comme Igor Akinfeev. Malgré ce splendide but, les Hammers ont concédé le match nul face au club de Yohan Cabaye (2-2).


Le geste du week-end

Attaquant roumain de 25 ans passé notamment par l’Inter Milan, Denis Alibec évolue désormais au pays sous les couleurs de l’Astra Giurgiu. Ce week-end, l’homme qui compte une sélection avec la Roumanie s’est offert un triplé face au Dinamo Bucarest et surtout un sacré petit pont sur Andrei Marc, qui ne s’en est toujours pas remis! Et on peut le comprendre…


La performance du week-end

Il est passé par toutes les émotions. Zinedine Zidane, l’entraîneur du Real Madrid, a vibré sur son banc jusqu’à la victoire 2 à 1 de son équipe face au FC Barcelone, lors du clasico samedi soir au Camp Nou. Pour son premier Clasico, Zinedine Zidane triomphe au Camp Nou grâce à des buts de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo. Menés suite à l’ouverture du score de Pepe, les Merengues ont parfaitement inversé la vapeur et l’expulsion en fin de match de Sergio Ramos n’a rien changé. De l’émotion, il y en avait aussi avant la rencontre. Les 99 000 spectateurs du Camp Nou ont rendu hommage à Johan Cruyff, mythe du football mondial et du FC Barcelone décédé la semaine dernière, en observant une minute de silence avant de donner le premier coup de pied dans le ballon. Suite à cette victoire, le Real Madrid revient à un point de l’Atlético et à sept points de son adversaire du soir. Ce succès devrait donner confiance à toute l’équipe pour la fin de la Liga et la Ligue des Champions – même si au final, s’emparer du titre en Liga serait un petit miracle.


La pépite du week-end

Ce week-end, le Borussia M’Gladbach accueillait le Hertha Berlin dans le cadre la 28e journée de Bundesliga. Une très belle affiche puisqu’elle opposait le cinquième au troisième du championnat allemand. Au final, le Borussia M’Gladbach s’est très facilement imposé 5 à 0 face au club de Salomon Kalou. Grand artisan de la rencontre, Thorgan Hazard, petit frère d’Eden, a inscrit un doublé et aurait même pu s’offrir un triplé si sa frappe n’avait pas été repoussée par Rune Jarstein. Né le 29 mars 1993, Thorgan Hazard devrait logiquement prétendre à une place dans le groupe de Marc Wilmots pour l’Euro 2016. Reste à savoir si son grand frère sera du voyage, lui qui n’a toujours pas inscrit le moindre but en Premier League cette saison !


La stat du week-end

12 – À l’occasion de la réception de Reims (3-1) dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, Ousmane Dembélé a une nouvelle fois étalé tout son talent. Auteur d’un doublé, le jeune rennais en est désormais à douze buts en Ligue 1 cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur des moins de 19 ans du top 5 européens. Révélation!

Dembele


La phrase du week-end

Décédé ce week-end à l’âge de 84 ans, l’ancien capitaine de l’AC Milan a reçu un bel hommage du club lombard: « Adieu cher Cesare. Aujourd’hui le monde pleure un grand homme et nous, une partie de notre histoire. Tu nous manqueras. » Né à Trieste en 1932, Cesare Maldini aura remporté quatre Scudetti et une Ligue des Champions avec le maillot rossonero. Le légendaire défenseur de l’AC Milan restera à jamais comme l’une des figures les plus emblématiques du football italien.

Maldini


Le flop week-end

En déplacement à l’Udinese, l’équipe de Maurizio Sarri a sûrement dit adieu à ses rêves de Scudetto. En effet, le SSC Naples s’est incliné 3-1 face au 16e de la Serie A et pointe désormais à six longueurs de la Juventus. Tout a mal commencé pour les Napolitains qui ont concédé l’ouverture du score sur pénalty dès la 14e minute. Pourtant, Naples s’est repris en égalisant grâce au 30ème but de la saison de Gonzalo Higuain. Mais juste avant la mi-temps, l’Udinese a repris l’avantage avant de creuser l’écart au retour des vestiaires. Face à une défense très regroupée, les Napolitains ont perdu leurs nerfs à l’image de Gonzalo Higuain qui a écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion sur un geste d’énervement. Un match qui risque de laisser des traces!


Le coup de cœur du week-end

« Gracies Johan ». Décédé la semaine dernière des suites d’un cancer des poumans, l’ancien numéro 14 des Blaugrana a reçu magnifique hommage de son club de cœur et des supporters du Nou Camp. Ceux-ci ont déployé un gigantesque tifo avec son maillot lorsqu’il évoluait au FC Barcelone. Puis, à la 14e minute de jeu, tout le stade s’est levé pour une minute d’applaudissements. Un beau moment, tout simplement. A Amsterdam, la célébration fut toute aussi touchante, pour un joueur qui aura certainement marqué le football de son empreinte ! Découvrez les deux vidéos ci-dessous. Les émotions sont garanties.



Le petit bonus du week-end

« Merci de votre fidélité, Vichai. » En marge de la rencontre entre Leicester City et Southampton, le propriétaire du club, Vichai Srivaddhanaprabha a tout simplement offert 30’000 donuts et de la bière à tous les spectateurs du King Power Stadium. Un geste plutôt sympathique, accompagné d’une victoire méritée des Foxes face aux Saints (1-0). Nul doute que ce geste serait extrêmement apprécié du côté du Vélodrome…

Leicester