Retrouvez-nous chaque lundi matin pour consulter notre sélection des faits marquants du week-end!


Le match du week-end

Après avoir dominé en quart de finale de Ligue des Champions le club champion de France, l’équipe entraînée par Manuel Pellegrini surfe sur sa bonne période. Invaincus en Premier League depuis sept rencontres, les Citizens se déplaçaient sur la pelouse de Chelsea lors de cette 34e journée pour un vrai classique outre-Manche. Dès le début du match, Manchester City a imposé le rythme à des Blues de Chelsea beaucoup trop brouillons. Et c’est sur une contre-attaque emmenée par l’homme en forme, Kévin De Bruyne que les Skyblues ouvre le score par l’inévitable Sergio Aguero (33e). Au retour des vestiaires, les Blues auraient pu égaliser mais « El Kun » était dans un grand jour. En effet sur un nouveau contre, Samir Nasri décale parfaitement l’argentin pour lui permettre de doublé la mise (54e). Puis, à la 78e minute, Thibaut Courtois concède un penalty et se voit expulser par l’arbitre, permettant ainsi à Sergio Aguero de s’offrir un triplé (78e). Une belle semaine pour Manchester City!


Le but du week-end

Leader de la Premier League, Leicester accueillait West Ham ce dimanche pour le compte de la 34e journée de Premier League. Alors que le score est de 1-1, Aaron Cresswell est à la réception d’un centre au second poteau et envoie une demi-volée limpide dans la lucarne opposée de Kasper Schmeichel pour donner l’avantage aux Hammers. Une frappe magistrale qui ne laisse aucune chance au portier des Foxes. On vous laisse savourer !


Le geste du week-end

Le Paris-SG a étrillé le Stade Malherbe de Caen (6-0) ce samedi au Parc des Princes et a notamment vu Zlatan Ibrahimovic a inscrit un doublé. Mais c’est un petit enchaînement sublime, réalisé par Lucas, qui a particulièrement retenu notre attention. Changement de direction, petit pont: les Malherbistes n’ont rien pu faire pour stopper le technicien brésilien – en tout cas de façon régulière. Ben Arfa, Dembélé et co. vous avez quand même de la compétition du côté de la capitale! Vincent Bessat ne semble toujours pas s’en être remis…


La performance du week-end

Au lendemain de la défaite de Naples à l’Inter Milan, la Juventus accueillait Palerme dans le cadre de la 33e journée de Serie A. Et les Bianconeri n’ont pas tardé à prendre la mesure de leur adversaire puisque Sami Khedira a ouvert le score sur un service de Paul Pogba (10e). Le 18e au classement de la Serie A a ensuite fais le dos rond et bien résisté aux assauts des Turinois avant de craquer par trois fois dansles vingt dernières minutes. En effet, Paul Pogba, auteur d’une bonne prestation est venu enterrer les derniers espoirs des visiteurs (71e) tout comme Juan Cuadrado (74e) et Simone Padoin (90e). La Vieille Dame a donc rempli son devoir face à Palerme (4-0). Avec neuf points d’avance, les Bianconeri prennent clairement leur envol en tête de la Serie A et se rapprochent du Scudetto.


La pépite du week-end

Né le 15 juin 1994, Vincent Janssen se souviendra probablement très longtemps de la 31ème journée du championnat des Pays-Bas. À la lutte pour la quatrième place du championnat avec le FC Utrecht, l’AZ Alkmaar a pu compter sur une incroyable performance de son jeune attaquant ; et c’est le moins que l’on puisse dire… Face au PEC Zwolle, la nouvelle pépite néerlandaise s’est tout simplement offerte un quadruplé ! Grâce à cette victoire (5-1), l’AZ Alkmaar occupe désormais la quatrième du championnat et Vincent Janssen la première place du classement des Buteurs avec 25 réalisations.


La stat du week-end

500 – Le Barça a certes perdu un troisième match de suite en Liga contre Valence, dimanche au Camp Nou (1-2), mais son génie argentin a trouvé le fond des filets pour la 500e fois de sa carrière. Lionel Messi a marqué 406 buts du pied gauche (soit 81,2 %), 71 du droit (14,2%), 21 de la tête (4,2 %) et 2 (0,4 %) avec des autres parties du corps. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de la Liga, avec 309 réalisations. Mais suffisant pour aider le FC Barcelone à remporter son championnat cette saison? Pas si sûr, tant les prestations du numéro 10 ont déçu récemment.


La phrase du week-end

Après deux victoires de rang, le Téfécé a du se contenter d’un match nul ce week-end face au FC Lorient (1-1). Malgré la 19ème place du TFC au classement de Ligue 1, à trois points du premier non relégable, Pascal Dupraz reste très confiant concernant la suite de la saison : « Je suis très satisfait de l’état d’esprit des joueurs. Beaucoup de bravoure, ils vont se maintenir. Il reste douze points à distribuer. Cela ne se jouera pas beaucoup au-dessus de la barre des quarante points. On va joueur crânement nos chances. »

Gignac


Le flop week-end

N’est pas Zinédine Zidane qui veut ! Le pauvre Jason Cummings l’aura appris à ses dépends lors de la demi finale de coupe écossaise opposant le Hibernian FC à Dundee United. On joue la 30ème minute de jeu et le jeune attaquant britannique à l’occasion de donner l’avantage aux siens. Ni plus ni moins, il tente la fameuse «panenka », mais rate considérablement le cadre d’un bon mètre ou deux! Heureusement pour lui, son équipe s’est finalement imposée 4 à 2 après la séance de tirs aux buts!


Le coup de cœur du week-end

Probablement le plus beau match du week-end en Série A, la rencontre opposant l’Atalanta Bergama à l’AS Rome a offert un véritable spectacle aux spectateurs du Stadio Atleti Azzurri d’Italia. Alors que le club de la Louve menait 0-2 après la 27ème minute de jeu, il s’est rapidement fait rejoindre par l’intermédiaire de Marco d’Alessandro (33e) et Marco Borriello (37e). Puis, l’attaquant de Bergame s’est même offert un doublé face à son ancien club à la 50ème minute de jeu. C’est finalement le vieux briscard, l’éternel Francesco Totti (39 ans) qui a permis aux hommes de Luciano Spalletti de repartir avec un bon point. Grâce à ce match nul (3-3), l’AS Rome pointe désormais à cinq points de Naples, deuxième de Serie A.


Le petit bonus du week-end

Les semaines passent mais André-Pierre Gignac n’en finit plus de nous régaler depuis l’autre côté de l’atlantique. Ce week-end, lors de la victoire des Tigres face aux Dorados (5-2), il s’est offert un magnifique doublé et ainsi repris seul la tête du classement des buteurs du championnat du Mexique. Ovationné lors de sa sortie à la 78e minute de jeu, difficile d’imaginer l’équipe de France sans lui à l’Euro 2016…

Dupraz